Treignac ( la ville )

La commune de Treignac située en Corrèze est composé de 1 454 habitants en 2012 dont voici un petit descriptif de la commune

treignacwebSituation par rapport au département de la Corrèze :

situtreignac

Le blason de la commune :

treignacdrap

Histoire de la commune :

Lors du haut Moyen Âge, les premières habitations furent construites autour des églises Saint-Martin, Saint-Léobon et Saint-Jean. Le château de Treignac2 est bâti vers l’an 1000 sur un énorme piton rocheux, presque inaccessible, dans une boucle de la Vézère dénommée la presqu’île. C’est alors que naquit la ville murée, dont il reste la porte Chabirande. Les remparts sont détruits au début du XIXe siècle. Treignac est ville libre à la suite de trois chartes : 1205, 1284 et 1438. La ville est gouvernée par quatre consuls.

Ayant subi plusieurs mises à sac au moment des guerres seigneurales (notamment par Rodrigue de Villandrando)(1438, d’où une nouvelle charte) et des guerres de religion lors du XVIe siècle, la ville est reconstruite à partir de la Renaissance, mais il ne reste avant tout que des maisons des XVIIe siècle, XVIIIe et XIXe siècles.

À la Révolution, le château est entièrement détruit, non à cause de la Révolution mais avant tout à la suite de l’abandon par les seigneurs depuis longtemps (cf. Correspondance de François Marie d’Hautefort et de Marie Françoise de Pompadour, 1684-1695 et 1716-1747, Bruxelles, 1905). Pour suivre un décret de la Convention, la commune change de nom pour Treignac-la-Montagne. Au milieu du XIXe siècle, le pont Finot (1824) et le pont Bargy (1840) permettent de désenclaver Treignac.

Au XXe siècle, des nouvelles rues sont ouvertes. Le 20 juillet 1904, la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique Seilhac – Treignac du PO-Corrèze est inaugurée. Cette ligne est supprimée en 1970.

Quelques images de la ville :

treignac1   treignac3   treignac2

 

********************************

treignac4   treignac5   treignac6

 

********************************

si vous voulez donner des nouvelles sur votre commune, n’hésitez pas a laisser un commentaire :)

Laisser un commentaire :)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>