Margerides

La commune de Margerides située en Corrèze est composé de 265 habitants en 2012 dont voici un petit descriptif de la commune

margeridesweb

Situation par rapport au département de la Corrèze :

situmargerides

Le blason de la commune :

margeridesdrap

 Le site web de la commune :

http://www.margerides.fr/

Histoire de la commune :

 

La commune de Margerides est délimitée par deux affluents de la Dordogne : au nord, le Lys constitue une frontière naturelle avec les communes de Saint-Bonnet-Près-Bort et de Saint-Julien-Près-Bort ; au sud, la Diège s’enfonce dans des gorges profondes. Aux environs du bourg et des villages des Quatre Vents, de Marly et du Bosdeveix s’étendent encore de vastes pans de forêts.

L’origine du terme Margerides suscite encore de nombreuses interrogations. Pour Marcel Villoutreix, auteur des « Noms de lieux en Limousin », Margerides serait le nom d’une femme, laquelle aurait possédé à l’époque gallo-romaine un domaine foncier dans ce lieu. D’autres proposent une seconde hypothèse. Margerides dériverait de deux mots celtes : mar (hauteur) et (ritum) gué, littéralement le « gué de la hauteur ». Les premiers hommes qui empruntaient la voie romaine traversant la Diège au niveau du Pont de Rotabourg avaient probablement remarqué que le chemin montait pour gagner le plateau, d’où le nom qu’ils auraient donné à ce lieu.

L’église de Margerides est consacrée à Saint Martin de Tours, preuve d’ancienneté de la paroisse, même s’il est difficile de dire à quelle époque le christianisme fut implanté dans la région.

IMG_0256

En dépit de cette dédicace, la fête patronale est célébrée début septembre, pour la nativité de la Vierge. De style roman, cette église date du XIIeme siècle comme la plupart de ses voisines. Elle présente une remarquable élégance d’ensemble et a fait l’objet d’un classement parmi les monuments historiques par arrêté du 1er août 1975. Le clocher quadrangulaire élevé au-dessus du chœur constitue une originalité dans la région. Il est percé sur ses quatre faces de baies géminées séparées par des colonnettes à tailloirs proéminents. Le portail est formé de quatre arcs plein cintre en retrait, dessinés par des tores et des colonnettes d’égal diamètre avec la particularité du premier arc polylobé composé de cinq petits arcs en plein cintre. A l’intérieur, l’arc triomphal qui sépare la nef du chœur est supporté par deux chapiteaux en corbeille, l’un orné d’entrelacs, l’autre de deux monstres apocalyptiques à queue contournée. Le chœur se termine par une abside en cul de four, dans la circonférence de laquelle sont pratiquées cinq arcades cintrées à colonnettes trapues et à tailloirs proéminents. Une rangée de modillons aux sujets divers garnit les corniches de toiture de la nef et de l’abside. On en retrouve sur les parties latérales du clocher.

 ( source : http://www.margerides.fr )

Malheureusement aucune image ancienne concernant la commune n’est disponible, si vous possédez des images ou cartes postale ancienne de la commune, merci d’ aider le site à compléter cette article.

si vous voulez donner des nouvelles sur votre commune, n’hésitez pas a laisser un commentaire :)

Laisser un commentaire :)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>